Développement durable

Le développement durable dans l’industrie des matériaux de bois

Chez Matra, la fabrication de matériaux de bois et le développement durable vont de pair. C’est pourquoi nous posons, au quotidien, des gestes concrets pour répondre aux besoins d’aujourd’hui sans compromettre l’approvisionnement en matières naturelles pour les générations futures.

 

Une seconde vie à nos résidus…

Les arbres sont notre ressource première. Quand on sait qu’un arbre met plusieurs années à atteindre une maturité et une taille suffisante pour être utilisé dans la fabrication de nos produits de bois, il nous semble essentiel d’en maximiser l’utilisation.

Chaque année, nous récupérons plus de 4 000 tonnes de résidus de bois provenant de nos procédés de fabrication. Une partie de ces résidus est transformée en énergie pour ensuite être utilisée dans nos procédés de séchage. L’autre partie des résidus est transformée en litière animale et en granules de chauffage. Bien que les granules soient aussi utilisées comme litière animale, elles sont reconnues pour être une énergie de chauffage efficace et écologique, notamment parce qu’elles réduisent la dépendance aux carburants fossiles utilisés dans certains types de chauffage.

Retourner une eau propre dans l’environnement

Au Québec, l’approvisionnement en eau n’est pas problématique. Ainsi, en tant que société, nous avons tendance à croire que cette ressource est inépuisable, ce qui est pourtant loin d’être le cas.

Chez Matra, nous croyons en l’importance de faire tout ce qui est à notre portée pour maximiser son utilisation et nous assurer de retourner une eau propre dans l’environnement.

L’aménagement d’une station de traitement des eaux de lavage à nos installations nous permet de traiter 50 000 litres d’eau par année. Les matières en suspension dans l’eau sont d’abord agglutinées grâce à un procédé physico-chimique. Une phase de décantation permet à ces particules de se déposer au fond du bassin pour être retirées. Après avoir filtré l’eau et neutralisé son pH, une partie est réutilisée dans nos installations alors que l’autre est rejetée dans les égouts.

Matra : collaborer, développer et se surpasser pour préserver notre environnement.

FSCPEFC